Qui suis-je?...

Originaire de Champagne, région peu tournée vers la Mer, les démons du voyage et de l’aventure, du contact humain et des espaces naturels m’ont poussé vers le monde du nautisme, ses horizons infinis et son style de vie.

Grâce à mon parrain Yves (colonel dans le 3ème Rpima), breton de Dahouet dans les Côtes d'armor, j’ai commencé mon apprentissage sur les 320, Equipe et Laser pour devenir (à ma grande fierté ) moniteur fédéral de voile légère. C’est ainsi que j’ai pu découvrir Douarnenez , Hendaye, et Pléneuf Saint andré... et les virées en Espagne, les chants bretons et les soirées où on refait le monde et le tour du monde!

Des études d’histoire a la fac, doublées d’une passion pour Moitessier et des navigateurs au long cours, ont tôt fait de m’éloigner des bancs de l’université et c’est avec soulagement que j'ai débarqué en Grèce par un joli matin de mars 1996 ... comme animateur voile dans un hotel club !

Une saison, puis deux, puis trois : je deviens responsable de la base nautique tout en poursuivant mon apprentissage de la croisière avec l’association Les Glénans. Je découvre un univers où se côtoient respect des traditions, esprit de la croisière à l’ancienne, respect du collectif.


Je navigue alors sur toutes les mers de notre beau pays (les îles Golfe du Morbihan, Paimpol et la côte anglaise, Concarneau et la Bretagne Sud, la bellissime Corse ...).
C’est autant l’aventure humaine, spirituelle, existentielle qui me pousse à acheter mon premier bateau en Grèce: un Mirage 28 'Porto Hélie'.
C’est alors la découverte de la mer Egée, de la navigation en solo, de la Turquie... et de mon futur patron qui me forme pour le métier de skipper.

C’est une période où je passe le plus clair de mon temps sur l’eau : l’été skipper dans les Cyclades (entre Mykonos et Santorin), l’hiver: découverte de la navigation au long cours (descente de la mer rouge et de l’océan indien jusqu’au Seychelles), des tropicales (Vénézuela, les Antilles ), convoyage entre la France et la Grèce...

Des années d’insouciance où maîtrise et respect des éléments riment avec aventures, voyages , découvertes... et perfectionnements (encore et toujours ) de la navigation. Ce sont la Grèce et ses merveilleuses des cyclades qui ont fait de moi un marin accompli, et qui m'ont permis de concilier croisières et travail. Gagner sa vie en naviguant, pas mal non?


L’âge aidant, l'esprit d'indépendance et de créativité qui s'accentue, je monte ma première entreprise en 2011 (une auto-entreprise). J'apprends les rudiments de la gestion, du management, du poids des échecs et de l'euphorie des succès. Du poids de la responsabilité quand on apporte sa caution à des croisières en voilier...

C'est aussi l'heure de la création de www.les-cyclades-en-voilier.com qui est un franc succès et maintenant très bien référencé.

En 2013, me rejoint dans l'aventure Delphine, ma webmaster, toujours fidèle au poste, toujours patiente face à ma créativité parfois trop débordante, à mes doutes, mon impatience ...

Ensemble , nous créons www.les-antilles-en-voilier.com et www.la-corse-en-voilier.com.

En grèce , je constitue une flotte de bateaux à Paros et m'entoure d'une équipe de skippers francophones fidèles et passionnés.
En 2016 ,je transforme mon statut d'auto-entrepreneur en EIRL et fin 2017, je crée ma SARL Cap Croisières Voile. L'esprit est toujours le même : être facilitateur de croisières en voilier et faire d'une location en voilier une réussite.

En 2018 , c'est donc l'heure de la consolidation avec mes destinations sur 3 lieux : les Cyclades au départ de Paros, la Corse au départ d'Ajaccio et Les Grenadines au départ de la Martinique.
C'est la création d'un label et d'un cahier des charges: le label bleu croisière voile qui réunit tous les artisans voileux francophones...

Aventure à suivre!

Vos croisières en voilier